top of page

Ultra Trail Puy Mary

Samedi  16 Juin

Aurillac, Samedi 16 Juin, 00h00...5-4-3-2-1..... C'est Parti !!! Une marée d'hommes et de femmes s'élancent pour 105km, 5500mD+ à travers le Cantal. Trois mousquetaires issus d'Usson Sport Nature font partis de ces héros du jours :

Patrick, notre ultra traileur, pour qui cette course se présente comme un entrainement pour l'UTMB, Nathalie et Mathieu qui s'élancent pour un grand défi, leur premier Ultra Trail !

Un départ prudent pour les trois compères, la route sera longue pour rejoindre l'arrivée. Une première nuit qui se passera sans embuche, jusqu'ici tout va bien. Mathieu fait son bonhomme de chemin seul devant, Nathalie et Patrick formeront un beau duo et ceci jusqu'à l'arche d'arrivée.  Milieu de matinée, les choses sérieuses vont commencer... une surprise attends nos coureurs.... une attaque de petits bonhommes verts et noirs ! Les copains et copines du club sont venus en nombre pour encourager les courageux.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Après une nuit et une journée passées à arpenter les chemins du Cantal, Mathieu, Patrick et Nathalie en finiront avec beaucoup d'émotions.

Bravo à vous trois !!!

Bravo aux supporters, c'est ça l'esprit USN !

​

Une belle course qui mérite le déplacement, des bénévoles toujours souriants, des ravitaillements au Top et de magnifiques paysages. Une chose est sûre, L'Usson Sport Nature reviendra dans la région !

Paroles de coureur / coureuse

A chaque course, trail, présentation d'un coureur, d'une coureuse du groupe qui nous racontera sa course.

* Peux-tu te présenter ?

- Nathalie Daurelle, 52 ans, professeur des écoles, j'habite à Usson En Forez, avec Tony, dit « le coach », et nos 3 enfants (Margot 18 ans, Gaspard 14 ans et Marius 11 ans).  Je sors 2 à 3 fois par semaine, complété par natation ou vélo ou fitness.

- Patrick, j'ai 53 ans, je suis infirmier et j'habite à Luriecq. Je fais 2 à 6 sorties par semaine.

​

​* Comment en es-tu venu(e) à la course à pied ?

- Je pratique la course à pied depuis toute jeune, en loisirs, en revanche je n'ai jamais fait de course sur piste. J'ai découvert le trail lors d'une autre rencontre celle avec Tony. Mes premiers trails en compétition datent d'une dizaine d'années, j'ai commencé sur un 8 kms me voilà à 108 !

- J'ai  toujours aimé courir, cross et athlétisme au collège et lycée, un peu de course sur route ensuite. Je suis venu au trail depuis 20 ans environ avec une augmentation progressive des distances.

 

​* Pourquoi es- tu venu(e) au club d’Usson ? Et qu’est ce qui te plait dans ce club ?

- Je n'avais plus envie de courir seule, j'ai donc soutenu Tony à concrétiser son envie de créer une section trail, tout en fédérant les traileurs du coin qui s'entraînent seuls. Cette idée émergeait depuis notre installation à Usson, Tony a franchi le pas, en collaboration avec l'association « l'eveil Ussonnais ». Au fil des entraînements et des valeurs dictées par Tony, nous avons appris à nous connaître, à nous respecter malgré des niveaux différents et bien sûr à progresser. Des liens Amico/sportivo/apéro sont nés !!!

- Mon ami Vincent m'a informé de la création d'un club de trail, on a essayé " pour voir" et j'ai été conquis. L'ambiance est extraordinaire, l' "effet groupe" est magique. 

​

​* Quel est ou quels sont tes parcours préférés ?

 -Je n'ai pas de parcours préféré, j'aime en découvrir de nouveaux mais je redoute les descentes techniques !

- J'aime courir dans les endroits peu accessibles, les monotraces et les descentes techniques.

​​

​* Ton meilleur souvenir en course à pied ?

-  Tout d'abord le premier trail avec ma fille, à Saint Hilaire, le kiffe lors du passage de la ligne d'arrivée ! Ensuite, les 2 trails lors desquels nous avons accompagné une goelette (notamment notre petite NiNa), grands moments de partage et d' émotions. Et enfin l'UTPMA, mon défi.

- Mon meilleur souvenir en course reste le lever du soleil dans le cirque de Mafate lors de la diagonale des fous en 2016..

​

 

​* As-tu des objectifs cette saison ?

 

- Mon objectif cette année est de venir à bout de l'UTMB fin août.

 

​* Ce weekend tu as participé  à l'UTPMA peux-tu nous raconter ce que tu as vécu ?

 

- Je viens de réaliser mon premier ultra à Aurillac (UTPMA), un projet personnel, un chemin de compostel en quelque sorte ! Accompagnée de Mathieu, et de Patrick, mon mentor. Un parcours exigeant, des paysages sublimes, des bénévoles adorables, des ravitos nikels, tout y était (même la boue ! ), une organisation irréprochable.  Mon mari, mes enfants, mon amie et une brassée de petits hommes verts sont venus nous soutenir, prouvant une nouvelle fois que le trail est aussi un sport d'équipe !

- Ce weekend à Aurillac a été une belle expérience, un moment fort de partage. C'était émouvant de retrouver les ami(e)s du club en cours de route, quelle surprise !! Et tous les messages de soutien et d'encouragement. En tout cas, une belle course, pas si facile en définitif et une super organisation. 

​

* Tu cours en ?

 

- Je cours en Sportiva

- Je cours en Asics fujitrabuco.

 

* Où te verrons-nous prochainement ?

 

​- Je n'ai aucun projet, mais je ne manquerai pas le trail des vallées à Saint Hilaire !

- Rien de déterminé en particulier en attendant l'UTMB ! 

​

​

bottom of page