top of page

La Marcellinoise

Dimanche 8 Avril

Le rendez-vous était donné du côté de St Marcellin-en-Forez pour prendre le départ de la mythique course nature de la Marcellinoise.

Nombreux étaient les coureurs et coureuses d'Usson Sport Nature a s'aligner sur les différents parcours proposés : 20km -500D+ , 14 km-250 D+, 6 km 50D+.

Des sourires, des efforts et de la bière, comme de coutume du côté d'USN. :-).

Un beau dimanche de passé entre copains où la solidarité était très présente.

Bravo à vous tous !

Petit compte rendu proposé par Catherine, qui monte sur la première marche du podium en tant que 1ère féminine Marcellinoise et par Gilles, qui nous fait une belle course.

​

Paroles de coureur / coureuse

A chaque course, trail, présentation d'un coureur, d'une coureuse du groupe qui nous racontera sa course.

* Peux-tu te présenter ?

- Je me présente , je m'appelle Catherine !!!! 50 ans . Je suis cadre infirmière en pédopsychiatrie au CHU de Saint etienne . J'habite St Marcellin en forez depuis 30 ans ( lyonnaise d'origine ; on ne peut pas avoir que des bons côtés !!!!)

- Gilles, j’ai 46 ans, je suis Agent de Maitrise, et je réside Luriecq. Je pratique une à deux sorties par semaine + l’entrainement du club (un peu moins l’hiver).

​

* Comment en es-tu venu(e) à la course à pied ?

- Quand j'étais jeune, que dis je .... Plus jeune , j'avais horreur du sport. Par contre, j'ai fait des années de danse classique. J'étais nulle en gym au lycée. C est mon mari qui m'a fait découvrir les joies du sport. D'abord le vélo car il fait beaucoup de vtt. Et puis un jour, j'ai essayé la course à pied .... et je me suis prise au jeux. Le plaisir d'être dehors, la détente que cela procure après une journée de travail éprouvante. Une philosophie aussi : je vois tous les jours des personnes malades. Moi j'ai la chance de pouvoir bouger, être dehors...alors il faut en profiter. J'ai couru toute seule pendant des années. Mon tout premier club à été le SAM.  Ma fille devait préparer une épreuve de course pour rentrer dans un lycée sport étude. C'est Pierre PIGNOL qui l'a entraînée et elle a réussi . Et comme j'emmenai Romane 2 fois par semaine à Montbrison, je profitais moi aussi de l'entraînement . J'ai quitté le SAM parce que ça me faisait un peu trop courir et suis allée au FAC pour me rapprocher. J'ai alors fait mon premier marathon, quelle sensation de franchir l'arche d'arrivée ... Mais le fac est un peu trop axé compétition à mon goût ...

- Un peu par hasard, je faisais du vélo de route et cela me prenait trop de temps, alors j’ai essayé la course à pied. De plus j’ai vu que cela avait un autre avantage, on peut en faire toute l’année de nuit, et aussi avec ma chienne « Jeepsy ».

​

* Pourquoi es- tu venu(e) au club d’Usson ? Et qu’est ce qui te plait dans ce club ?

- Mon mari ( toujours lui) s'est mis à faire du vélo à Usson tous les samedi. Il m'a parlé d'un club de course à pied nature . Je suis allée rouler quelques fois à Usson. J'y ai rencontré Nath et Pascale . Elles m'ont aussi parlé d'Usson sport nature . J'ai essayé et j'ai adopté !!! Ça fait 2ans . L'ambiance y est fantastique . Surtout chacun est encouragé dans ses projet, félicité de ses réussites et ce quelque soit le niveau . Il n'y a pas de petit et grand coureur. Il y a des COUREURS . C'est l'esprit qui est impulsé par Tony et du coup, on fait des choses que l'on aurait peut être pas tenté. Pour ma part , l'UT4M, la sainte Lyon , sans les personnes avec qui j'ai partagé ces courses, je ne les aurai jamais faites. C est ca aussi le club il me semble , le plaisir de partager de bons moments . Et ils sont nombreux !!!

En résumer, la course à pied est une source d'équilibre , de décompression USN m'apporte en plus le plaisir de partager ça avec d'autre et l'envie de se dépasser.

- C’est grâce à mon frère qui faisait déjà partie du club. Ce qui me plait le plus c’est le travail de VMA en groupe, c’est une activité qui est difficile de faire seul de façon efficace.

​

* Quel est ou quels sont tes parcours préférés ?

 - Personnellement ce que j'aime , c'est courrier dans la nature . J'adore la montagne mais il faudrait que je progresse en côtes . Je ne prends plus aucun plaisir en course sur route. Après, j'ai 2 soucis, un manque d'équilibre qui fait que quand c'est trop technique j'ai du mal et un problème d'arthrose avec lequel il faut que je compose ....

- Je préfère le trail, et plus particulièrement des parcours en sous-bois.

​

​* Ton meilleur souvenir en course à pied ?

- Mon meilleure souvenir est la sainte Lyon . D'abord d'y être arrivé mais aussi pour le soutien qu'il y a eu tout au long du parcours . Sans parlé des 10 derniers km que Nathalie et Eliette on fait avec moi . Il y avait aussi ma fille à l'arrivée. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin ....

- J’ai adoré le Capitotrail, j’y ai trouvé des paysages magnifiques.

​

* As-tu des objectifs cette saison ?

Mes objectifs 2018 , la Sky race de Montgenevre version 42 km et le Trail des Cathares version 100 km . Encore de bons moments en perspective .Par contre , je n'ai jamais aucun objectif de temps. Mon plaisir est de partager avec d'autre et de franchir la ligne Même si je suis dernière, je me dis que je l'ai fait , que les gens malades n'ont pas ce plaisir la ....J'avais dit qu'après la Saintelyon , j'arrêterai de courir ! C'est ce que me demande le rhumatologue ....Mais comment arrêter tous ces bons moments ???? IMPOSSIBLE alors je compose . Quand j'ai trop mal aux pieds, je fais du vélo . Un de mes regrets est de ne pas habiter plus prêt d'Usson . Je loupe quelques entraînements et ne peux jamais faire les sorties longues du dimanche . Avec l'âge , j'ai besoin de sommeil et ai du mal à me lever ! Mais je cours environs 2 fois par semaine et fait 2 sortie vélo.

- Non, je ne me suis pas fixé d’objectif. Je fais peu de compétions, mais je pense faire 4 des 5 courses du challenge Forez Sud (comme l’année dernière).

​

* Ce weekend tu as participé à la Marcellinoise, peux-tu nous raconter ce que tu as vécu ?

- La Marcellinoise, je l'ai fait parce que c'est la course de mon village, par respect pour les organisateurs . Aussi parce que j'ai couru avec Céline qui n'avait jamais fait 20km. C'était vraiment sympa . Là encore une belle surprise à la fin : Chrystelle et la petite fille (Arnaud) venus nous rejoindre . GÉNIAL !!!!

- C’est  une course que j’affectionne pour plusieurs raisons, je suis un ancien Marcellinois, j’y ai vécu de 1981 à 1993, et cela fait partie des premières courses en compétition que j’ai faite. Bonne Organisation : la salle est grande et appréciable en cas de pluie. Buffet conséquent à l’arrivée et une bière… RAS sur le balisage : la chaux au sol est un bon indicateur   

J’aime la première partie qui ressemble à une course sur route avec peu de dénivelé, puis après c’est les bosses et c’est un peu plus dur pour moi, la fin c’est de la descente et du plat, et quand je taquine des distances de 20kms malheureusement je prends des crampes. Ça a été le cas vers le 19eme Kilomètre.

​

* Tu cours en ?

- HOKA.

-  La Sportiva

* Où te verrons-nous prochainement ?

​​​​​Je pense faire le  Technitrail de Tiranges (14 ou 24 kms).

 

 

​

bottom of page