Trail Drôme

Dimanche 15 Avril

Les couleurs d'Usson Sport Nature continuent leur voyage à travers la France pour se retrouver, ce weekend d'Avril du côté de Buis-les-baronnies. Le Trail Drôme proposait quatres parcours : 42 km - 2200D+, 32 km- 1700D+ , 23 km - 1200D+ et 14 km 800D+.

L'USN fut représenté par Eliette, Jean-Luc et Christophe.

C'est sous une forte chaleur que les trois compères ont prit le départ du 42km et de ses trois redoutables bosses.

Petit compte rendu proposé par Eliette et Christophe dans parole de coureur/ coureuse.

C'est donc non sans mal que les trois verts et noirs en termineront. Bravo à eux, les premiers chaleurs sont toujours difficiles à appréhender.

Paroles de coureur / coureuse

A chaque course, trail, présentation d'un coureur, d'une coureuse du groupe qui nous racontera sa course.

* Peux-tu te présenter ?

- Christophe 47 ans, célibataire (NDLR) 1 enfant , (Mathis 17 ans ) responsable maintenance à AXIMAT .J'habite à Aboen ,je fais la séance plus une sortie ou un Trail le dimanche . Je rajoute une sortie quand il y a des objectifs .

- Eliette, 29 ans, sans enfant.  J'habite à Valprivas, originaire de St Hilaire-Cusson-la-Valmitte où a lieu le Trail des Vallées, le 26 d'Aout. (Quoi ? Il faut bien prêcher pour sa paroisse...^^) Je fais deux à trois sorties par semaine, en fonction des objectifs de l'année.

​* Comment en es-tu venu(e) à la course à pied ?

- Il y a une quinzaine d'année un copain m'a proposé de faire le petit parcours de Tiranges ,un peut rétissant au départ finalement ça m'a bien plu ,ce fut un peu le point de départ.

- Petite, habitant à la campagne, le meilleur moyen de locomotion était le vélo ou la marche. J'ai donc toujours fait un peu de sport puis j'ai passé quelques temps sur les tatamis avec le Karaté, puis le volley et enfin pour terminer au foot. J'ai alors rencontré mon copain et, lui, passionné de course à pied il m'a encouragé à chausser les baskets. Au début la course à pied c'était surtout pour parfaire mon entrainement du foot et puis le trail est devenu une vraie passion. Mon premier trail en 2013 et depuis je ne peux m'en passer.

 

* Pourquoi es- tu venu(e) au club d’Usson ? Et qu’est ce qui te plait dans ce club ?

- Un soir je demande à mon voisin et ami Alain s'il voulait courir , il m'a répondu "ça ne va pas être possible ce soir je suis au club à usson ,mais viens avec moi tu verras ils sont super". Je lui est répondu que les groupes ce n'était pas mon truc. C'est depuis ce jour que vous êtes obligés de me supporter . J'ai trouvé un groupe d'amis avec des super valeurs et petit grain de folie . Mené par un Tony au top ,sans oublier sa secrétaire d enfer .

- Un peu par hasard. Nous avons trouvé un flyer où l'Eveil Ussonnais présentait leur nouvelle activité de l'année qui était le Trail, encadré par Tony Daurelle. Un nom qui n'était pas inconnu, car Tony faisait pas mal de podium. Je voulais progresser en course à pied et courir avec des copains et copines c'est tellement sympa. Je me souviens de la première séance où la petite vingtaine de personnes se regardait timidement avec un peu d'appréhension. Et puis la machine a prit et nous voilà à plus de 80 dans le groupe. Un club qui fait rêver car il n'y a aucun jugement entre nous, que de la rigolade. On s'encourage, on s'entraide. Les entrainements laissent souvent des traces mais la souffrance est très vite oubliée. Faire partie de ce groupe permet de dépasser nos propres limites. Maintenant nous sommes une bonne bande de joyeux lurons. Et puis ce club a permis de faire des rencontres inestimables !!! En bref, un groupe en OR, à l'image de son dirigeant TONY (sans oublier toute la famille Daurelle, qui passe du temps pour nous !)  !!!! Je rajouterai un Merci à l'Eveil Ussonnais pour leur soutien !

* Quel est ou quels sont tes parcours préférés ?

 - J'aime bien les parcours en monotrace avec un peu de dénivelé ,une petite préférence pour les descentes un peut longues .

- Ma préférence va vers le trail pur, avec de la mono trace, des chemins sauvages avec du dénivelé. J'aime quand c'est un peu technique (Pour résumé, le Techni Trail de Tiranges, ou le Trail des Piqueurs sont des terrains qui me conviennent).

​* Ton meilleur souvenir en course à pied ?

-  J'ai plein de bons souvenirs en course, mais un que j'ai apprécié c'est le capito- Trail de 2015 sur lequel on s'est encouragé mutuellement avec mon pote Ludo .

- J’ai de nombreux bons souvenirs.... J'en citerai deux, pour des raisons complément différentes : le premier fut la course de St Jean Bonnefonds en 2017 où nous avons couru avec la petite Nina. Une équipe composée uniquement de filles et ça c'était un réel défi. 9 km avec la joellette et Nina qui fut une véritable belle histoire. Courir pour soi c'est bien mais courir pour rendre heureux autrui c'est vraiment magique. Le rire de Nina tout au long du parcours et son sourire  à l'arrivée sont gravés.

Le deuxième souvenir est le 50 km de Tiranges en 2017. Une vraie préparation pour être prête le jour J et une course géniale avec mon grand chef siou Patrick qui m'a donné de très bons conseils tout au long de la course. Un bon souvenir aussi car première course où ma famille a pu venir me voir et ça fait toujours plaisir. Et surtout le plus génial de cette course c'était les encouragements des copains le long du parcours, ils nous ont attendu tout l'après midi et ça c'était magique ! Merci encore !

 

* As-tu des objectifs cette saison ?

- Je me suis inscrit sur la Sky race de Montgenevre le 14 juillet :  63 km 4500 D+.

- Oui, comme l'ami Christophe, j'ai comme objectif la Sky Race de Montgenèvre et ses 63 km où l'objectif est de terminer !

 

* Ce weekend tu as participé trail Drôme peux-tu nous raconter ce que tu as vécu ?

- J ai participé au Trail de la Drôme , car cette région est magnifique . 42km était une bonne distance pour ce rassurer et tester le matériel pour cet été (bâton -sac-nourriture ) le parcours était à la hauteur de mes attentes, très peu de route ,beaucoup de monotrace ,un panorama de carte postale et du soleil . La course en elle même fut ponctuée de haut et de bas ,mais un bilan très positif une fois la ligne d arrivée franchie . La cerise sur le gâteaux, oupss sur le brownie, un week-end génial avec mes deux amis Eliette et Jean - Luc dans un camping que nous avions pratiquement privatisé ,ou un accueil chaleureux nous a été réservé - pour conclure à refaire .

-Je me suis inscrite au Trail Drôme afin de commencer ma préparation pour l'objectif de Juillet. Une sortie longue de 42 km, 2200D+, pour tester la machine et le matériel. Sans objectif de temps, si ce n'était de finir dans les délais, ce qui pour moi était déjà pas mal car je ne suis pas très rapide. Et puis cette course permettait aussi de prendre deux trois jours de vacances au soleil et ça c'était plus cool, surtout avec les deux fous furieux qui m'accompagnaient ! Niveau course, je dirai bilan mitigé. Les paysages étaient juste magnifiques, le parcours au TOP mais ma préparation trop faible et mes muscles ont bien assez soufferts. J'étais venue chercher le soleil et bien je n'ai pas été déçue !!! Il a fallu se battre contre le dénivelé mais aussi contre une chaleur écrasante, l'organisme a prit chère ...  Niveau organisation j'ai trouvé le balisage assez léger ce qui rendait un peu compliqué l'avancement de la course surtout avec la fatigue de la fin. A noter une super ambiance aux ravitaillements et la bienveillance des bénévoles. Toujours un sourire pour remonter le moral ! Toute la ville de Buis les Baronnies a accueillis les coureurs avec sympathie.

Mais au final, le sourire était là et c'est bien ça le plus important !

* Tu cours en ?

- J'en ai trois paires ( mizuno- asics- Brooks ) .

-  La Sportiva et Salomon

 

* Où te verrons-nous prochainement ?

​- Je pense faire le 24 de tiranges

- Je serai sur le 24 km de Tiranges et sur le Pilat Trail au mois de Juin.

​​​​