Trail des  Piqueurs

DIMANCHE 25 MARS

Depuis quelques années, l'Usson Sport Nature aime aller vivre le changement d'heure du côté de St Jean des Ollières (Puy-de-Dôme).

La superbe organisation du Trail des Piqueurs proposant 4 parcours, en ce dixième anniversaire : 

* 52 km, 2500mD+. Usson Sport Nature sera représenté par trois coureurs : Vincent, notre ulta traileur, Franck et Clément. Ce dernier nous livre son récit de course dans "parole de coureur".

* 52 km en relai : une première partie de 27km, 1100mD+, et une deuxième de 25km, 1400mD+. Là aussi, USN représenté par trois équipes : deux masculines, avec l'équipe Jeannine et Ninnin (Christophe et Jean-Luc) et avec l'équipe des B2 (Mathieu et Fabrice) ; et une équipe féminine les Matrues Vertes (Nathalie et Eliette).

* 25km, 1130mD+ où l'USN a été très bien représenté : huit coureurs et coureuses. Certains habitués par ce genre de profil et pour d'autres, une grande première. A noter la première course pour notre jeune prodige Thomas.

* 11km, 500mD+ où deux Vertes et noires prendront le départ : Pauline et Céline.

Pour tous les parcours, un beau programme avec des tracés techniques alternant mono-traces et chemins roulants (mais pas trop).

Un grand bravo et un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles. L'Usson Sport Nature a passé un beau dimanche et on vous dit à l'année prochaine !

PAROLE DE COUREUR / COUREUSE

A chaque trail, course, présentation d'un coureur, d'une coureuse du groupe qui nous raconte sa course.

   * Peux-tu te présenter ?

- Je suis Thomas SIVIER, j'ai 17 ans et je suis lycéen à Beauregard à Montbrison en classe de terminale S. Je fais entre 3 et 4 sorties par semaine dont une sortie longue le dimanche

- Mathieu BOUREILLE, 25ans. Commercial chez sas Charles Chapuis. J'habite à St pal en chalencon. Je fais une sortie par semaine.

- Céline Marcon, 41ans, maman de 2 filles. Je m’occupe de la partie HSE (Hygiène Sécurité Environnement) dans une entreprise qui fabrique et imprime du film plastique à St Galmier. J’habite à Dicles, près de Luriecq.

- Bonjour, Clément SALES, 26 ans, j'habite à Tiranges et je suis à mon compte en tant que couvreur-zingueur, j'essaye de faire entre 2 et 3 sorties par semaine mais c'est très irrégulier...

   * Comment en es-tu venu à la course à pied ?

- J'ai commencé la course en 2007 à l'âge de 6 ans. J'étais inscrit au FAC Andrézieux. J'ai arrêté il y a 4 ans pour me concentrer sur le trail.

- J'ai commencé la course suite à un défi, faire le 24kms du trail de Tiranges. Pour trouver la motivation de courir plus et j'ai trouvé des amis traileurs.

- Après plusieurs années où j’ai mis le sport de côté au profit de ma famille, et influencée par mon entourage proche, j’ai eu envie de me mettre à la course à pied fin 2016. Je cours 2 fois par semaine.

   * Pourquoi es- tu venu au club d’Usson ? Et qu’est ce qui te plait dans ce club ?

- Mon père s'est inscrit à USN lors de sa création afin de faire du trail en équipe. J'ai donc eu envie de faire de même. USN est un super club : un super coach, des exercices adaptés en fonction du niveau et variés, mais surtout une excellente ambiance avec une communauté soudée.

- Ce qui me plaît au club c'est l'ambiance, il n'y a pas de compétition malgré les différences de niveaux, tous le monde s'encourage pour progresser et ça c'est le top. Sans oublier coach Tony toujours à 200%.

- Je suis arrivée à Usson Sport Nature en Mai 2017, sur les conseils d’un ami à Tony. J’ai été très bien accueillie, l’ambiance est chaleureuse, tout le monde a sa place quel que soit son niveau… On s’y sent bien !!

- J'ai fais la connaissance d'USN en discutant avec Tony qui m'a expliqué la démarche de son club et comme j'avais du mal à me motiver pour courir seul, j'ai voulu tenter l'expérience. Depuis je suis ravi chaque semaine de retrouver les copains pour un bon entrainement et de temps en temps un apéro... Ce club nous permet à tous de progresser en s'aidant les uns les autres, ce qui est vraiment très sympa et convivial !!

   * Quel est ou quels sont tes parcours préférés ?

- J'adore sortir des sentiers battus pour passer à travers les bois, là où il y a de la difficulté, beaucoup de dénivelé et où l'on peut voir des animaux.

- Mon parcours préféré c'est les vallées du trail de Tiranges. Chalencon, la coulée de lave... Sans oublier les côtes de cacharat.

- Je suis une coureuse encore novice, mais j’ai déjà testé différents types de parcours. Je préfère les parcours techniques avec dénivelé.

- J'aime beaucoup les parcours techniques avec du dénivelé et donc forcément les vallées autour de Tiranges avec le pont du diable, chalencon... Mais j'ai aussi de plus en plus envie de courir en montagne !!

   * Ton meilleur souvenir en course à pied ?

- Mon premier podium lors de l'Ultra trail côte d'azur mercantour : je faisais un 12km avec 900 D+, magnifique, difficile. En regardant les résultats, je découvre que je suis 1er junior et c'est l a première fois ! Je n'imaginais jamais être sur le podium pour une course d'une telle ampleur. Je suis alors monté sur le podium, moment inoubliable 

- Le départ à la frontale et l'arrivée aussi du 80kms du trail de Tiranges l'année dernière.

- J’ai plusieurs bons souvenirs, notamment le trail semi nocturne de Gimel, le trail du Sancy, celui de Rochetaillée, mais également la Sainté Sprint avec Elsa, Céline et Arnaud. Je n’aurais jamais imaginé courir 22km en à peine 1 an de course à pied…

- J'ai pas mal de bons souvenirs en courant mais un des meilleurs reste le moment ou j'ai franchi la ligne d'arrivée de mon premier trail de 50 km sur La Chaussée des géants !!

   * As-tu des objectifs cette saison ?

- J'ai 2 gros objectifs cette saison : le trail de Las Cledas, qui appartient à l'ultra trail du Pas du Diable : 17 km avec 1000 D+, du côté de St Jean du Bruel, proche de Millau dans l'Aveyron, et l'YCC appartenant à l'UTMB : 15 km, 1200D+ à Chamonix et Courmayeur en Italie.

- Cette année objectif 80kms de Tiranges, 105kms de l' Utpma et pierra menta été avec Fabrice.

- En 2018, j’espère arriver à faire des trails de 20 ou 25km. Peut-être le trail des Passerelles ? Quoi qu’il en soit, j’aimerais courir en montagne cette année ou l’année prochaine !

- Le prochain objectif sera la Sky race de Montgenevre avec les copains , une belle balade qui s'annonce !!

   * Ce weekend tu as participé au trail des Piqueurs, peux tu nous raconter ce que tu as vécu ?

- Ce week-end, j'ai pris le départ du 25 km. C'est la première fois que je fais une distance aussi longue en compétition (pas le droit avant car il y avait un âge minimum). C'était superbe : beau temps, de beaux sentiers avec en plus les 2 pierriers , des vues imprenables sur les massifs alentours et enfin une superbe organisation, un repas avec les copains délicieux, parfait et en prime, un podium en tant que 1er junior !

- Le trail des piqueurs, c'est un gros manque de condition physique (mais j'y travail). Un parcours magnifique, technique comme j'aime. Un repas copieux et une super soirée avec usn.

- Ce week-end, j’ai fait les 11km des Piqueurs. Caroline et Nadège m’avaient dit que c’était un trail à faire ! Aucun regret ! J’ai adoré le parcours et l’ambiance. Et puis c’est génial cette motivation et ces encouragements de la part de tous ces petits bonhommes verts !!

- Je suis venu aux piqueurs pour la troisième année consécutive, mais pour la première fois sur le 52 km. Je m'étais fixé pour objectif d'arriver au bout sans me faire mal et en prenant du plaisir ! Chose faites en ayant eu le plaisir de courir plus de 40 km avec Franck , un copain du club ! Un bon moment de partage ou on a pu se motiver mutuellement ! Et pour une fois quel bonheur d'arriver en "bon état" au bout d'un 50 km !

   * Où te verrons-nous prochainement ?

- Le prochain trail sera le trail de Las Cledas, un de mes gros objectifs, le dimanche 29 avril

- La prochaine fois ça sera Bellevue la montagne.

- Et d’ailleurs vous pourrez les voir sur le trail de St Jean Bonnefonds, la Marcellinoise, le trail de Tiranges et celui des Gendarmes et des Voleurs de temps près de Limoges. Sans oublier le Run&Bike de la Fouillouse avec Séverine…

- Je serai présent au Techni'Trail de Tiranges en tant que bénévoles puis après je pense refaire quelques courses courtes avant la sky race !

   * Tu cours en ?

- J'ai 3 paires de chaussures différentes que j'utilise en fonction du type de sortie : des Mizuno Waze Kazan 2, des La Sportiva AKASHA et des Salomon S-lab sense 6

- Je cours en Salomon s-lab ultra. 

- Je cours avec des Brooks Cascadia 12.

- Je cours en brooks cascadia 12.